Comment et pourquoi porter un hanbok pour visiter le palais Gyeongbokgung à Séoul
Si vous aimez la culture coréenne et vous avez envie de vous mettre à la place de vos personnages préférés de webtoons ou de dramas historique, une des meilleures choses à faire en Corée (et plus particulièrement à Séoul) c’est de louer un hanbok et de se balader dans le palais Gyeongbokgung ou encore le Bukchon Hanok Village.
Ne vous inquiétez, vous serez loin d’être les seuls à vivre la visite de ces lieux historiques de cette manière ! C’est une activité très populaire parmi les coréens et les voyageurs et cela donne un goût complètement différent à la visite ! Les photos seront tout aussi satisfaisantes grâce à tous les visiteurs qui s’habillent en hanbok pour l’occasion.
Alors n’hésitez pas, fouler ces sites incroyables vêtus du vêtement traditionnel coréen, le hanbok, est une expérience unique et incontournable d’une visite en Corée du Sud, vous aurez presque l’impression de voyager dans le temps !
Le Hanbok : le Vêtement traditionnel coréen
Le hanbok est l’un des vêtements les plus emblématiques et distinctifs de la culture coréenne. À l’origine, il était porté à l’occasion d’événements religieux ou diplomatiques spéciaux, mais aujourd’hui on le porte pour toutes sortes de grandes occasions familiales.
Le style du hanbok dépend de votre âge et de votre sexe, et peut être personnalisé en fonction de la couleur et des matières utilisées. Les couleurs sont généralement vibrantes et variées, et même si le style est simple, il y a une grande variété dans les modèles
Les robes ont été conçues pour être lâches et confortables, offrant une certaine liberté de mouvement pour les femmes qui portaient des jupes longues et serrées à l’avant-garde. La conception des robes a changée depuis leur origine; les styles modernes sont plus simples et plus audacieux que précédemment.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud
- Trouvez les meilleurs hôtels ou guesthouses à Séoul, Busan, Jeju ou dans d’autres grandes villes de Corée.
- Séjournez/dormez dans un des meilleurs hanoks, maisons traditionnelles coréennes
- Réservez à l’avance une carte SIM 4G avec Internet illimité et téléchargez les applications utiles à votre voyage.
- Prenez aussi une carte de transport pour vous déplacer rapidement en Corée.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Prenez un guide de voyage pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
- Réservez à l’avance des activités en Corée du Sud pour être sûr d’y participer pendant votre séjour.
- Apprenez des phrases basiques en coréen.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île de Jeju.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et votre appareil photo !
Caractéristiques du hanbok
Un hanbok se compose généralement d’une tunique longue et ample (chogori) associée à un pantalon court (jeogori). Les tissus sont l’un des aspects les plus importants d’un hanbok ; le coton est utilisé depuis des siècles, mais beaucoup de gens choisissent maintenant des tissus faits à partir d’autres matières naturelles telles que le lin ou la soie.
Les tenues traditionnelles sont souvent accompagnés d’accessoires comme un châle, un foulard ou un bandana ornés de motifs floraux
Comment porter un Hanbok
Porter un hanbok correctement n’est pas difficile, mais cela n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il y a quelques règles importantes à suivre : assurez-vous que les manches ne tombent pas trop bas sur les bras et que elles couvrent complètement le poignet ; veillez à ce que votre jupe soit bien ajustée à la taille afin qu’elle ne glisse pas ; enfin, il est recommandé de porter un foulard autour du cou pour compléter votre look.
Quand vous louez un hanbok, ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez pas à vous déshabiller entièrement et à porter le hanbok de manière traditionnelle. La plupart du temps il ne vous suffira qu’à l’enfiler par dessus vos vêtements.
Le Palais Gyeongbokgung : l’un des plus beaux palais de Corée du Sud
Le palais Gyeongbokgung est l’un des principaux sites historiques de Séoul. Il a été construit en 1394 et a longtemps servi de résidence royale aux rois Joseon. Aujourd’hui, le Palais Gyeongbokgung offre un aperçu fascinant de la vie royale passée et présente.
Il est aussi connu pour être l’un des plus grands et des plus beaux palais de Corée. Au cours des siècles, il a subi diverses réparations pour restaurer son intégrité architecturale après des guerres, des incendies ou des destructions volontaires imposés par les forces coloniales japonaises. Aujourd’hui encore, on peut admirer une grande partie du site original.
Les avantages de visiter le Palais Gyeongbokgung en portant un hanbok
Une immersion totale et des photos hors du temps avec un hanbok
Le port d’un hanbok lors d’une visite au palais Gyeongbokgung offre aux visiteurs une expérience unique et authentique. En portant le costume traditionnel coréen, les visiteurs peuvent se plonger complètement dans cette ancienne cour royale et prendre part à la culture du pays.
L’entrée au palais Gyeongbokgung est gratuite si vous portez un hanbok
Un autre avantage de louer un hanbok pour visiter le palais Gyeongbokgung, c’est que vous pouvez couper toute la file pour acheter les billets et entrer directement au palais sans rien payer ! L’entrée est gratuite pour le palais si vous êtes en habits traditionnels coréens, c’est un coup marketing génial de la Corée du Sud qui permet de voir et photographier le palais avec un grand nombre de voyageurs en hanbok.
Un casier pour ranger vos affaires
Lors que vous louez un hanbok, on vous proposera également un casier pour ranger vos affaires et ne prendre qu’avec vous que le nécessaire pour faire de magnifiques photos et de profiter au maximum de ces lieux historiques.
Comment louer un hanbok au Palais Gyeongbokgung
C’est une façon tellement populaire de visiter les palais qu’il y a de très nombreux magasins pour louer votre hanbok autour des palais à Séoul. Les visiteurs peuvent choisir leur style, leur taille, leur couleur et leurs accessoires parmi une variété de styles traditionnels.
Une fois que vous avez sélectionné votre costume, vous pouvez acheter des photos souvenirs pour immortaliser votre visite si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire.
L’avantage de réserver son hanbok en avance via des sites spécialités comme Klook (et sa séance de shooting photo si vous souhaitez immortaliser ce moment) c’est que vous serez au moins sûr d’avoir un hanbok à votre taille et à votre style le jour où vous voulez visiter le palais. Selon l’expérience que vous choisissez, il est possible que vous ayez droit à un service de coiffure gratuit !
Klook.comExpérience: possibilité de découvrir la culture coréenne du passé et du présent en portant un Hanbok
Votre voyage à Séoul ne serait pas complètement sans profiter d’une expérience inoubliable en portant un hanbok pour explorer l’histoire et la culture coréennes. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles et de tissus pour créer une tenue unique qui reflète votre personnalité ou une robe simple et traditionnelle qui s’aligne sur l’atmosphère attendue lors d’une promenade au Palais Gyeongbokgung.
Comment profiter de l’expérience
Après avoir louer votre costume, il est temps de passer à l’action ! Le mieux est de commencer par se familiariser avec le Palais Gyeongbokgung car les visites guidées sont aussi disponibles gratuitement toute la journée. Après avoir visité quelques sites clés du palais, vous êtes libres de vous promener à votre guise en savourant toutes les richesses culturelles qu’il y a à découvrir.
Comment se sentir en portant un Hanbok
Portez votre hanbok avec fierté et prêtez attention aux regards admiratifs des Coréens autour de vous ! Les locaux seront probablement fiers de voir que vous répandez la culture coréenne dans le monde entier. N’oubliez pas que le simple fait de porter un costume traditionnel peut faire toute la différence durant votre voyage. Préparez-vous donc à passer une journée unique en enfilant un hanbok pour visiter les palais gratuitement à Séoul !