Nos 6 Hanoks préférés en plein coeur de Séoul pour un séjour authentique en Corée du Sud
Séoul est une ville qui jongle habilement entre modernité saisissante et respect profond pour son passé culturel glorieux. Les buildings côtoient des sites historiques et des maisons anciennes datant parfois de plusieurs siècles.
Au-delà de l’effervescence des rues de Séoul, c’est l’union subtile entre tradition, culture et tendances actuelles qui m’a profondément marqué pendant mes nombreuses années là-bas. Parmi les moyens fascinants de s’immerger dans cette culture riche et vibrante, vous pouvez vous balader en Hanbok dans les palais coréens, faire un temple stay, manger dans des restaurants servants les menus comme dans l’ancien temps ou alors choisir de séjourner dans un hanok ! Cette option s’est imposée comme une évidence pour moi.
Il est incontournable de séjourner dans un hanok, maison traditionnelle coréenne, lors d’un voyage en Corée du Sud. Souvent rénovées et modernisées, les hanoks sont maintenant confortable, parfois même luxueux et certainement très populaires chez les coréens et les voyageurs étrangers.
Dans cet article, je vous explique pourquoi les coréens adorent passer leurs vacances dans un hanok et je vous donne notre avis et notre sélection des meilleurs hanoks de Séoul dans lesquels vous pouvez séjourner.
Qu’est-ce qu’un hanok ? Peut-on vraiment loger dans une maison traditionnelle coréenne à Séoul ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hanok ? Il s’agit d’une maison traditionnelle coréenne construite à partir de matériaux bruts, notamment du bois. Son architecture unique se caractérise par des toits en tuiles courbes, des poutres en bois et une construction en blocs de pierre. Les maisons hanok se distinguent par le fait qu’elles sont construites en fonction de la région où elles se trouvent, en tenant compte des facteurs environnementaux tels que les rivières et les montagnes.
De nombreuses maisons hanok existent encore aujourd’hui, et un nombre surprenant d’entre elles se trouvent en plein Séoul. Beaucoup sont d’ailleurs Séjourner dans un hanok au sein de l’une des plus grandes métropoles du monde peut paraître déroutant, mais c’est aussi une expérience unique.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud
- Trouvez les meilleurs hôtels ou guesthouses à Séoul, Busan, Jeju ou dans d’autres grandes villes de Corée.
- Séjournez/dormez dans un des meilleurs hanoks, maisons traditionnelles coréennes
- Réservez à l’avance une carte SIM 4G avec Internet illimité et téléchargez les applications utiles à votre voyage.
- Prenez aussi une carte de transport pour vous déplacer rapidement en Corée.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Prenez un guide de voyage pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
- Réservez à l’avance des activités en Corée du Sud pour être sûr d’y participer pendant votre séjour.
- Apprenez des phrases basiques en coréen.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île de Jeju.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et votre appareil photo !
Aujourd’hui, cette connexion entre passé et présent a conduit à une renaissance des Hanoks, qui se sont transformés en charmants logements pour les voyageurs en quête d’une expérience authentique. La popularité croissante des hôtels/guest houses Hanok témoigne de cette mode.
Pourquoi séjourner dans un hanok à Séoul ?
Des maisons traditionnelles coréennes rénovées qui allient authenticité et confort moderne
Ces maisons typiquements coréennes ont su évoluer avec le temps pour offrir un confort moderne sans sacrifier leur esthétique traditionnelle. Aujourd’hui, ces hôtels Hanok réunissent harmonieusement le meilleur des deux mondes, proposant aux voyageurs une expérience où le passé et le présent cohabitent en parfaite harmonie.
Grâce à des aménagements contemporains tels que la climatisation, des salles de bains modernisées et privées, une literie confortable et une connectivité Wi-Fi rapide, les hôtels Hanoks répondent aux besoins pratiques des voyageurs tout en préservant la beauté intemporelle de leur architecture et de leur ambiance.
Dormir dans un hanok est une expérience incontournable en Corée du Sud
La modernisation des Hanoks a donné naissance à une nouvelle ère de charme et de commodité. Les Coréens en vacances et les touristes sont irrésistiblement attirés par cette fusion unique, car elle leur permet de passer une partie de leur séjour dans un environnement traditionnel de la Corée au lieu de rester dans un hôtel classique. Il est alors possible en logeant dans un hanok de faire un bond dans le passé de la Corée tout en bénéficiant du confort et de la commodité que l’on recherche tous lors de nos vacances.
Cette harmonie entre tradition et modernité a clairement propulsé les hôtels et guesthouses Hanok au sommet des destinations de choix pour un séjour mémorable et unique en Corée du Sud même pour les coréens !
De plus, les décors traditionnels des hanoks vous permettront de prendre d’incroyables photos. Peut-être les plus belles de votre voyage ! N’hésitez pas à vous habiller en hanbok afin de recréer des scénarios qui rendront jaloux tous vos proches et tous vos followers sur Instagram.
Et vous avez de la chance parce que vous pouvez vivre cette incroyable expérience culturelle en hanok sans avoir besoin de sortir Séoul car la capitale compte des centaines d’options d’hébergement de ce genre qui offrent style, confort et commodité. Et nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les 6 hanoks que nous avons préférés à Séoul.
Notre avis : les 6 meilleurs hanoks de Séoul (hôtels et auberges de jeunesse)
Bonum 1957 Hanok and Boutique, un hanok dans le quartier de Bukchon
Le Bonum 1957 Hanok and Boutique est un mélange d’histoire et d’opulence. Il est situé en plein milieu du village Hanok de Bukchon, sans doute le village hanok plus populaire de toute la Corée. Je l’ai déjà dit dans un précédent article mais Bukchon est de loin mon quartier préféré à Séoul.
Ce hanok est extrêmement bien situé, vous vous trouverez entre les palais Changdeokgung et Gyeongbokgung et à côté de la rue Samcheong-ro dans laquelle vous trouverez de très beaux cafés. Le métro Anguk ne sera également pas loin (vous serez alors proche du quartier d’Insadong et du temple Jogyesa).
Situé à l’écart de la foule, il vous permettra de profiter de sa tranquillité pendant la nuit. Contrairement à de nombreux autres hanoks, il dispose d’un service de conciergerie pour plus de commodité. Il propose également une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, un magnifique jardin entretenu et une literie de style coréen et de style occidental.
Ce que l’on a préféré chez Bonum 1957 Hanok and Boutique, c’est l’équilibre entre l’architecture historique et les textures et styles modernes pour créer une ambiance parfaite pour les voyageurs.
Pourquoi les autre voyageurs l’adorent : cet hébergement était super propre et confortable. Tout y est magnifique, des jardins paisibles aux balcons privés. La gare et l’arrêt de bus sont accessibles à pied.
Bukchonmaru Hanok Guesthouse, un des hanoks les plus authentiques qui vous accueillera
La Bukchonmaru Hanok Guesthouse est une véritable maison hanok en plein Séoul ! Authentique et magnifiquement entretenue par ses propriétaires et habitants, cette maison traditionnelle coréenne accueille et fait vivre une expérience unique à tous les voyageurs qui y séjournent.
Si vous êtes du genre à aimer les hôtes extrêmement sympathiques et serviables, c’est l’endroit idéal. Le couple de personnes âgées qui tient cet établissement adore accueillir des gens et fait absolument tout pour que vous passiez un séjour mémorable. Les avis des voyageurs qui y sont restés sont d’ailleurs assez unanimes sur l’expérience puisque cette guesthouse a une note moyenne de 9,6/10
La maison d’hôtes (ou auberge de jeunesse ou guesthouse en anglais) elle-même est attrayante et historique à l’extérieur, et l’intérieur laisse place à de grandes chambres propres et confortables. Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privée, de la climatisation et du WiFi gratuit.
Pourquoi les autres voyageurs l’adorent : C’est un beau bâtiment authentique et parfaitement situé pour explorer le village Hanok de Bukchon. Les hôtes sont très accueillants et sympathiques. Le petit déjeuner coréen était excellent ! Vous aurez l’impression d’être à l’intérieur d’un très bon K-Drama !
Gongsimga Hanok Guesthouse, une auberge de jeunesse simple, authentique et peu chère
Cette charmante guesthouse dans un hanok vous étonnera par sa beauté à toutes les saisons de l’année. De l’éclosion des fleurs au printemps à la couverture de neige en hiver, l’auberge de jeunesse Gongsimga Hanok Guesthouse est un lieu incontournable pour ceux qui recherchent un séjour magique dans un hanok à Séoul.
Situé à seulement 600 mètres de l’incontournable palais de Gyeongbukgung, cette maison traditionnelle coréenne est étonnamment dépourvu de foule et de bruit la nuit. Les chambres sont simples et abordables, certains lui reprocheront un léger manque de confort, d’autres diront que c’est comme ça dans un véritable hanok. Tous les clients bénéficient d’une connexion Wi-Fi gratuite, de nattes coréennes traditionnelles et d’une salle de bains privative. L’hôtel dispose également d’une salle de séjour commune confortable où vous pourrez vous détendre et rencontrer d’autres voyageurs.
Les retours des autres voyageurs : Il y avait tout ce qu’il fallait pour un séjour confortable. L’emplacement était génial. Le futon était étonnamment très confortable et le petit déjeuner était fantastique. Le personnel est très sympathique et parle très bien anglais.
Hanok Guesthouse Suni, un hanok superbement préservé
Nous quittons cette fois le quartier de Bukchon et des palais. Proche de plusieurs grandes universités de Séoul et de plusieurs métros/arrêts de bus, Suni vous accueille dans sa très belle guesthouse avec un anglais quasi parfait.
Dès le départ, vous tomberez amoureux de la Hanok Guesthouse Suni. Le hanok semble tout droit sorti d’un drama historique coréen. Le bâtiment lui-même est superbe, mais ce sont ses caractéristiques particulières, comme l’impressionnant portail, les belles portes et fenêtres et le mobilier coréen traditionnel, qui font de cet établissement un véritable lieu de villégiature.
Cette maison d’hôtes est plutôt petite, mais nous sommes sûrs que vous vous y sentirez bien. Elle dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’une cuisine commune bien équipée et même d’un bureau de change. Si vous restez plus de 5 jours, vous bénéficierez d’un merveilleux petit déjeuner de style coréen. Encore une fois, les avis et les commentaires très positifs ne mentent pas, Suni vous promet une expérience mémorable dans sa maison traditionnelle coréenne.
Ce que les autres voyageurs disent : C’est comme une oasis au milieu de cette grande ville qu’est Séoul. C’est un endroit calme, magnifique et mémorable. Suni et sa famille vous accueillent à bras ouverts et vous préparent le plus délicieux des petits déjeuners.
Dajayon Hanok Stay, un hanok incroyable bien situé pour des voyageurs à Séoul
Le Dajayon Hanok Stay offre un emplacement et un confort de premier ordre à un prix merveilleusement abordable. Situé en plein cœur de l’effervescence, à quelques minutes de nombreuses attractions et des transports, le Dajayon Hanok Stay vous permet de vivre pleinement l’expérience hanok sans aucun compromis.
On est cette fois-ci juste à côté du village hanok Ikseondong (moins connu que Bukchon mais tout aussi charmant et plein de petits commerces authentiques), du quartier d’Insadong, du sanctuaire Jongmyo, de la rivière Cheonggyecheon ainsi que du palais Changdeokgung. Vous serez également à deux pas de la très pratique station de métro Jongno 3. Bref, ce hanok est très bien situé.
Pour ce qui est des chambres, elles sont toutes dotées d’une literie futon très confortable et d’une salle de bains privative. Le Wi-Fi est évidemment disponible dans tout l’établissement et les clients peuvent opter pour un petit déjeuner continental ou asiatique.
Les avis et recommandations des autres voyageurs : C’est une surprise mais le petit déjeuner est un gros point fort de notre séjour ! L’hôtel se trouve à quelques minutes des stations de métro et c’est l’endroit idéal pour tous ceux qui visitent Séoul et souhaitent séjourner dans un hébergement traditionnel. Les chambres ne sont pas très grandes mais elles sont propres et confortables. L’hôte est très sympathique et parle anglais.
Hanok Guesthouse Nuha, un petit paradis pour les amoureux de la cuisine coréenne
Pour ceux qui ont envie d’un peu de confort familial pendant leur voyage, la Hanok Guesthouse Nuha est l’endroit idéal pour se sentir comme chez soi et savourer des repas fait maison le soir. L’ambiance est toujours détendue et l’hôte coréenne s’occupera de vous comme si vous étiez son enfant. Ses repas sont incomparables et nous vous recommandons vivement d’en déguster quelques-uns pendant votre séjour ici !
L’établissement propose une literie de style coréen, une cuisine et une salle commune bien équipés, ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de l’établissement. Cette auberge de jeunesse dans un hanok a des chambres pour les voyageurs individuels ainsi que des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Pourquoi les clients l’adorent : L’hôte est très accueillant et prépare un petit déjeuner de style coréen que les clients doivent absolument goûter. L’emplacement est excellent à 800 mètres du palais Gyeongbokgung.
Tous les hanoks mentionnés ci-dessus ont été testés par de nombreux voyageurs, et nous sommes heureux de pouvoir vous les recommander sans avoir peur que vous soyez déçus en réservant une chambre là-bas. Ces guesthouses et hôtels vous promettent un séjour confortable, authentique et mémorable en compagnie d’hôtes parmi les plus accueillants et les plus sympathiques de Séoul.
Si vous aimez les maisons hanok, ne manquez pas de visiter les meilleurs villages hanok de Séoul. Ne manquez pas le village hanok de Bukchon, mais aussi Seochon, Ikseondong, Eunpyeong et Namsangol.