Séoul, une des meilleures villes au monde pour les digital nomads
Ce n’est maintenant plus un secret, la Corée du Sud fait partie des pays les plus avancés au monde. Vous serez étonnés de voir que même les lieux les plus reculés de notre pays sont connectés à Internet, il n’était alors pas rare de nous voir travailler au beau milieu d’une randonnée en montagne lorsque nous étions étudiants en échange ! Parlons plus précisément de Séoul et des avantages de cette ville pour les digital nomads et autres travailleurs à distance. Pour ceux qui sont curieux de connaître Séoul, je partage quelques informations.
Une connexion Internet parmi les plus rapides et les plus stables au monde, un atout de poids pour travailler à distance
Je pense que la vitesse d’Internet est essentielle pour les nomades numériques qui travaillent à distance ou qui créent leur propre entreprise, en particulier les start-ups, le e-commerce et les SEO. La vitesse moyenne d’Internet en Corée du Sud est la plus élevée au monde.
Si vous visitez Séoul, vous ne pouvez pas vous plaindre de la vitesse du Wi-Fi. Et beaucoup de Coréens utilisent un forfait avec données illimitées (plus de 4G). Il y a plus de 20 000 cafés dans la ville de Séoul dans lesquels vous pourrez travailler tranquillement comme tous les coréens avec un bon americano glacé et surtout un service de Wi-fi gratuit. Comme on vous le disait précédemment, vous serez surpris par la connectivité en Corée surtout si vous venez de Paris. Que vous soyez dans le métro, dans la montagne ou sur la plage, vous aurez accès à une connexion Internet ultra-rapide.
Les transports publics de Séoul sont parfaits
Le métro de Séoul est lumineux, bien entretenu et ne connaît que très peu de problèmes. Je pense qu’il est de bien meilleure qualité que celui que l’on a à Paris et c’est normal parce qu’il est plus récent. Vous pouvez aller n’importe où par le métro du moment que c’est desservi. De plus, le prix des transports en communs n’est pas très cher à Séoul, il est d’environ 1 250 wons (équivalent à 1 euros). Si vous changez de métro ou de bus en 30 minutes, c’est gratuit. Et vous pouvez vous faire jusqu’à quatre changements (en 30 minutes) par jour gratuitement. Le bus sont aussi bien organisés et les horaires sont très bien indiqués dans chaque arrêt de bus. Vous pouvez acheter une carte de transport (T-money card) dans tous les petits magasins (« convenient stores ») et dans toutes les stations de métro.
Un reproche à faire ? C’est la ville de Séoul qui est énorme ! Ce qui fait que les stations de métro sont très éloignées les unes des autres. Si vous avez l’habitude de marcher entre les stations de métro parce que ça a l’air proche alors vous devez vite perdre cette habitude sinon vous allez peut-être vous retrouver à marcher 30 à 40 minutes en tirant vos valises pour rejoindre la prochaine station.
La gastronomie coréenne et les nombreux restaurants de Séoul
La culture coréenne est vogue partout dans le monde avec la K-Pop et les K-Dramas mais aussi avec sa gastronomie ! La nourriture coréenne a réussi à séduire de très nombreuses personnes, c’est d’ailleurs pour cela que les restaurants coréens se sont multipliés en France. Mais si vous n’avez pas encore mis les pieds en Corée du Sud alors vous n’avez vu qu’une infime partie de toute la diversité culinaire que propose les restaurants locaux.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud
- Trouvez les meilleurs hôtels ou guesthouses à Séoul, Busan, Jeju ou dans d’autres grandes villes de Corée.
- Séjournez/dormez dans un des meilleurs hanoks, maisons traditionnelles coréennes
- Réservez à l’avance une carte SIM 4G avec Internet illimité et téléchargez les applications utiles à votre voyage.
- Prenez aussi une carte de transport pour vous déplacer rapidement en Corée.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Prenez un guide de voyage pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
- Réservez à l’avance des activités en Corée du Sud pour être sûr d’y participer pendant votre séjour.
- Apprenez des phrases basiques en coréen.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île de Jeju.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et votre appareil photo !
Si vous avez aussi l’habitude de vous faire livrer des plats, alors vous serez ravis de pouvoir essayer les services de livraison de Corée du Sud qui sont parmi les meilleurs au monde. Avec leurs nombreuses applications et de très nombreux restaurants disponibles en ligne, vous ne vous ennuierez jamais gustativement parlant. De plus, les restaurants coréens sont peu couteux !
Communiquer avec les coréens de Séoul
Dans les restaurants et les cafés, vous pouvez facilement commander des plats même sans parler coréen. De nombreux jeunes Coréens parlent bien l’anglais, surtout si vous vous travaillez dans la tech. Lorsque vous rencontrez des jeunes dans des restaurants, des cafés et d’autres endroits à Séoul, Parfois, ils seront intimidés mais la plupart feront un effort.
Sachant que le coréen est loin de l’anglais, il est évident que vous tomberez sur des personnes qui auront du mal à comprendre l’anglais. Mais dès que vous montrez que vous parlez un minimum coréen, ils seront très gentils avec vous. Nous vous recommandons du coup d’apprendre quelques mots utiles en coréen avant de partir en Corée du Sud. C’est un conseil qui vaut d’ailleurs pour tous les pays du monde.
La Corée du Sud, un des pays les plus sûrs
La Corée du Sud est sans aucun doute l’un des pays les plus sûrs. Le taux de criminalité est un des plus bas au monde. Certaines personnes peuvent ne pas aimer les étrangers mais ils ne le montrent pas et beaucoup de gens sont maintenant prêts à accepter la diversité surtout à Séoul.
Vous serez choqués également de voir régulièrement les coréens laisser leurs affaires (portefeuille, téléphone etc) sur la table d’un café ou d’un restaurant le temps d’aller aux toilettes ou de faire une course au magasin d’à côté. Vous verrez aussi beaucoup de coréens se promener avec juste leur téléphone et leur carte bancaire face visible au dos de leur smartphone. La première fois qu’on voyage en Corée, on se méfie toujours mais on finit par prendre goût à ce sentiment de sécurité constant.