k-eta demande document entrée passeport visa voyage visite vacances corée
Pratique

Qu’est-ce que le K-ETA ? Est-ce un document obligatoire pour voyager en Corée du Sud ?

Depuis le 1er septembre 2021, la Corée exige que les voyageurs qui n’ont pas besoin de Visa (dont la France) demandent le K-ETA. Le K-ETA, c’est une autorisation de voyage électronique qui permet aux voyageurs de gagner du temps à leur arrivée à l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud en réduisant les formalités administratives.

Est-ce qu’on en a besoin quand on est français ? Oui ! Mais comment obtenir cette autorisation ? De nombreuses questions se posent sur l’obtention du K-ETA, sur sa durée, sur le fait qu’il remplace un visa ou non et sur l’existence d’exemptions.

Si vous avez besoin du K-ETA, mais que vous n’en faites pas la demande, vous ne serez pas autorisé à vous rendre en Corée du Sud. Ce guide répondra à toutes vos questions et vous aidera à éviter ce problème. Nous vous donnerons également les démarches pour obtenir cette ce document électronique. Gagnez du temps et voyager sereinement en Corée grâce à notre guide sur le K-ETA.

Qu’est-ce que le K-ETA ? Comment demander le K-ETA en ligne ?

Le K-ETA (Korea Electronic Travel Authorisation) est une autorisation de voyage électronique en ligne que les visiteurs étrangers exemptés de visa doivent obtenir avant d’entrer en République de Corée pour faire du tourisme, rendre visite à de la famille, participer à des événements et pour des raisons professionnelles.

Si vous êtes prêt à déposer votre demande, commencez la procédure sur le site officiel du K-ETA.

Et surtout, ne déposez jamais votre demande de K-ETA sur un autre site web que le site officiel. Vous devrez payer un prix plus élevé et vous pourriez ne pas obtenir le K-ETA, seul le site officiel est une source sûre.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

Est-il obligatoire d’obtenir un K-ETA pour se rendre en Corée ?

Oui. Si une personne, ressortissante d’un pays soumis à l’obligation d’obtenir un K-ETA, ne possède pas de K-ETA, elle ne sera pas autorisée à embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la Corée du Sud.

Doit-on faire une demande de K-ETA pour visiter la Corée quand on est français ?

Pour entrer en Corée du Sud, le K-ETA est requis pour les ressortissants de 112 pays bénéficiant de l’exemption de visa et la France fait partie de ces pays.

[IMPORTANT] Mise à jour 2023 : Les ressortissants français n’ont plus besoin de demander le K-ETA depuis le 1er avril 2023

Du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, le gouvernement coréen a décidé de suspendre l’obligation d’obtenir le K-ETA pour les voyageurs des 22 pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hong Kong, Italie, Japon, Macao, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Taïwan, États-Unis.

L’objectif est de réduire les formalités administratives des voyageurs qui se rendent en Corée et d’encourager un plus grand nombre de personnes à visiter la Corée au cours de l’année « Visit Korea Year », qui se déroulera en 2023 et 2024.

Dois-je demander le K-ETA si je ne suis pas français et que j’ai besoin d’un visa touristique pour voyager en Corée ?

Si vous avez besoin d’un visa touristique pour vous rendre en Corée du Sud, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un K-ETA. Vous devrez demander un visa touristique à l’ambassade de Corée de votre pays. L’infographie ci-dessus vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un K-ETA ou non et ce que vous devez faire ensuite.

Combien de temps puis-je rester en Corée avec le K-ETA ?

En général, jusqu’à 90 jours, mais la durée de séjour autorisée peut varier selon la nationalité. La durée minimale est de 30 jours et la durée maximale de 3 mois. Veuillez consulter le site officiel du K-ETA pour confirmer la durée de votre séjour.

Dois-je obtenir un K-ETA si je ne me rends que sur l’île de Jeju ?

Les personnes qui souhaitent se rendre directement sur l’île de Jeju n’ont pas besoin d’obtenir un K-ETA. Si le voyageur souhaite visiter d’autres endroits en Corée après avoir visité l’île de Jeju, il doit obtenir un K-ETA avant d’entrer sur le territoire.

Que dois-je préparer pour faire ma demande de K-ETA ?

Vous aurez besoin d’un passeport valide, d’une adresse mail et d’une carte bancaire pour payer les frais de demande du K-ETA.

Problèmes liés à Airbnb : Vous devez indiquer l’adresse de l’hôtel dans lequel vous séjournez en Corée. Il y a eu des problèmes avec des personnes réservant des Airbnb, car ces adresses ne sont pas légalement enregistrées en Corée. De nombreux Airbnbs fonctionnent en dehors de la loi et ne sont pas des hébergements légalement enregistrés pour les voyageurs. Par conséquent, si vous essayez d’entrer l’adresse d’un Airbnb, il se peut qu’elle ne soit pas acceptée pour le K-ETA. Vous ne pourrez pas traiter votre demande tant que vous n’aurez pas indiqué une adresse d’hôtel valide.

Téléchargement de photos : Vous devrez soumettre une photo d’identité pour la demande de K-ETA. Si vous utilisez votre ordinateur, vous devrez probablement redimensionner toute image que vous téléchargerez, ce qui peut s’avérer délicat. Il est beaucoup plus facile de remplir votre demande K-ETA à partir d’un appareil mobile en utilisant l’application K-ETA, car vous pouvez prendre une photo avec l’appareil photo de votre téléphone et les dimensions de l’image devraient être correctes.

Les délais à connaître pour le K-ETA

Quand dois-je faire ma demande de K-ETA ?

Vous devez demander le K-ETA au moins 24 heures avant d’embarquer pour la Corée du Sud. Une fois que vous avez réservé votre hôtel et que vous connaissez vos dates de voyage, vous pouvez commencer votre demande de K-ETA. Je vous recommande de remplir votre demande le plus tôt possible, afin qu’elle soit terminée et que vous puissiez l’oublier jusqu’à votre départ.

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire de demande du K-ETA ? Combien de temps faut-il pour recevoir le K-ETA ?

Il faut compter environ 10 minutes pour finir le formulaire, surtout si vous vous êtes préparés avec les documents que nous avons mentionnés au-dessus. Il vous faudra par contre pouvoir lire un minimum l’anglais.

Encore une fois nous vous rappelons qu’il ne faut pas demander le K-ETA sur un site qui n’est pas le site officiel du K-ETA. Vous serez facturés plus cher et vous vous exposez à une possibilité de vous faire arnaquer.

Combien de temps s’écoule-t-il entre l’introduction de la demande de K-ETA et la réception des résultats ?

Vous devriez recevoir les résultats par courrier électronique dans les 24 heures suivant le dépôt de la demande K-ETA. Toutefois, dans la pratique, le délai de traitement réel peut varier de quelques heures à quelques jours. S’il prend plus d’un jour, il se peut que votre demande pose problème ou qu’il s’agisse d’une période de forte activité.

Comment puis-je vérifier les résultats de mon K-ETA ?

Les résultats de l’approbation du K-ETA sont envoyés à l’adresse électronique que le demandeur a fournie lors de sa demande. Vous pouvez également vérifier le statut de votre approbation K-ETA avec votre numéro de demande sur le site officiel du K-ETA.

Combien coute le K-ETA ?

Les frais de dossier du K-ETA s’élèvent à 10 000 KRW (soit un peu moins de 10 euros, frais supplémentaires non compris). Si vous visitez un site Internet facturant plus de 10 000 KRW, il est peu probable qu’il s’agisse du site officiel du K-ETA. Si votre demande de K-ETA est refusée, vos 10 000 KRW de frais ne seront pas remboursés. De même si vous décidiez de ne plus aller en Corée, vous ne pouvez pas demander de remboursement.

Quelle es la durée de validité du K-ETA ?

La période de validité d’un K-ETA est de 2 ans à compter de la date d’approbation. Toutefois, si le passeport utilisé pour la demande de K-ETA expire dans moins de deux ans, l’approbation du K-ETA sera valable jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Si vous souhaitez retourner en Corée pendant la durée de validité de votre K-ETA, il sera nécessaire d’en demander un nouveau seulement s’il y a une modification sur vos informations : nationalité, nom, sexe, date de naissance, numéro de passeport, date d’expiration du passeport, maladie infectieuse et casier judiciaire.

Que faire si ma demande de K-ETA a été rejetée ?

Dans ce cas, vous devez vous rendre à l’ambassade de Corée du Sud à Paris et demander un visa d’entrée.

Les raisons pour lesquelles une demande de K-ETA peut être rejetée sont multiples. La plus courante, et celle qui peut être facilement corrigée, est due au téléchargement d’une image inappropriée avec la demande. L’image doit avoir une taille inférieure à 100 kb et des dimensions inférieures à 600 x 600. Si votre image dépasse ces restrictions, elle peut être rejetée. D’autres raisons peuvent expliquer le rejet d’une demande de K-ETA : un nom ou des informations de passeport incorrects, une adresse d’hébergement non éligible (ce qui peut arriver avec les AirBnB) ou des problèmes survenus lors d’un séjour antérieur en Corée.

WhatsApp