tourisme en danger île de jeju taxe local déchet environnement corée du sud guide actualité voyage vacance plage
Actualité

Mauvaise nouvelle pour les touristes qui souhaitent se rendre sur l’île de Jeju

Avec son ciel bleu, ses magnifiques paysages naturels, ses plages, ses champs de colza et ses belles routes côtières, l’île volcanique de Jeju, en Corée du Sud, est depuis longtemps considérée comme le « Hawaï de l’Asie » et constitue une destination de vacances de plus en plus prisée par les touristes coréens et étrangers.

L’île de Jeju, une destination très populaire en Corée du Sud

La popularité de l’île découle de sa beauté naturelle spectaculaire, de son climat agréable et de sa riche culture. Jeju offre des paysages magnifiques, avec ses volcans éteints, ses plages de sable blanc, ses falaises impressionnantes et ses champs de fleurs colorés.

Les amoureux de la nature peuvent explorer le parc national de Hallasan, abritant le plus haut sommet de Corée du Sud, ainsi que la grotte de Manjanggul, l’une des plus longues grottes de lave au monde.

En plus de sa nature époustouflante, Jeju est également célèbre pour ses musées, ses parcs à thème et ses sites historiques, tels que les dol hareubangs, des statues de pierre uniques. Les visiteurs peuvent également déguster une cuisine délicieuse et authentique, notamment les fruits de mer frais et le célèbre porc noir de Jeju. Avec sa diversité d’attractions, Jeju offre une expérience de voyage complète et inoubliable, ce qui explique sa popularité grandissante dans le monde du tourisme.

nature voyage guide tourisme lieux à visiter SIM 4G corée du sud île de jeju déchet actualité taxe

Les déchets accompagnent un tourisme en croissance sur l’île de Jeju

Plus de 13 millions de personnes ont visité Jeju entre le 1er janvier 2022 et le 25 décembre 2022. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2021. Plus de 99 % d’entre eux étaient des touristes nationaux, étant donné que les voyages internationaux ont été limités pendant la pandémie de Covid-19.

Cet essor touristique a un prix : une surcharge d’ordures et d’eaux usées. Les habitants de l’île se sont inquiétés des conséquences négatives de l’expansion du tourisme, notamment de l’augmentation des déchets et des eaux usées qui dépassent les capacités de gestion de l’île, la destination touristique populaire étudie des mesures pour faire face à la situation.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

En 2022, il a d’ailleurs été rapporté que l’île souffrait d’une surcharge d’ordures qui finissaient dans la mer. Cette situation menace l’écosystème marin de l’île et les moyens de subsistance de ses habitants.

Le gouvernement de Jeju a alors tenté d’introduire un droit d’entrée en 2012, mais s’est heurté à une opposition. En août 2022, le gouvernement de l’île a demandé à l’Institut coréen de l’environnement, une société de recherche publique, d’étudier la faisabilité d’un droit d’entrée sur l’île. Le gouvernement de l’île prévoit de proposer le projet de loi à l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année 2023, car les recherches seront terminées en août.

Une taxe de tourisme pour protéger l’environnement de Jeju qui se dégrade

Pour préserver l’environnement, les autorités locales envisagent d’imposer des taxes touristiques. Les touristes devront payer en moyenne 8 170 wons (environ 6,5 euros) par jour pour entrer à Jeju. Certains de ces frais incluront 1 500 wons pour chaque nuit passée sur l’île. Les personnes qui louent une voiture ou un minibus devront payer respectivement 5 000 et 10 000 wons de plus par jour. Les touristes qui louent un bus devront payer 5 % du prix de la location.

Les tarifs sont toujours en cours de révision mais les autorités de l’île ont décidé de passer à l’action rapidement pour protéger leur environnement.

WhatsApp