sécurité corée du nord drone séoul incursion attaque corée du sud missile
Actualité

[Alerte] Des drones nord-coréens survole la Corée du Sud le lendemain de Noël, une première depuis 5 ans

Les chefs d’état-major du pays ont déclaré que plusieurs drones nord-coréens ont traversé la frontière et ont été détectés sur le territoire du Sud lundi. La Corée du Sud a déclaré avoir envoyé des avions de chasse et des hélicoptères, en tirant des coups de semonce, après que des drones nord-coréens ont « violé » son espace aérien.

C’est la première fois que ces appareils pénètrent dans l’espace aérien sud-coréen depuis 2017, lorsqu’un drone présumé a été retrouvé écrasé dans le pays.

Alors qu’il travaillait pour repousser les drones, un avion d’attaque léger sud-coréen KA-1 s’est écrasé peu après avoir quitté sa base dans la région de Wonju, dans l’est du pays, a déclaré un responsable du ministère de la Défense. Ses deux pilotes ont pu s’échapper avant le crash et ont été transportés à l’hôpital.

Les vols au départ d’Incheon et de Gimpo suspendus à cause des drones nord-coréens, une menace reconnue

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le pays a suivi les drones venant de Corée du Nord au-dessus de ce que l’on appelle la ligne de démarcation militaire – la frontière terrestre entourée d’une zone démilitarisée – entre les deux pays.

Un drone nord-coréen a également survolé brièvement la capitale du Sud, Séoul, selon l’agence de presse sud-coréenne NEWS1.

Le ministère des transports du pays a déclaré que les vols au départ des aéroports d’Incheon et de Gimpo avaient été suspendus à la demande de l’armée.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

La Corée du Nord a déjà vanté son programme de drones, et des responsables sud-coréens ont déclaré que le Nord possédait environ 300 drones.

En 2014, plusieurs drones nord-coréens présumés ont été découverts au sud de la frontière, les experts les décrivant comme étant de faible technicité mais constituant néanmoins une menace potentielle pour la sécurité.

L’incident survient quelques jours après le lancement d’un missile nord-coréen

L’incident survenu le lendemain de Noël survient quelques jours seulement après que la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée en direction de ses eaux orientales, selon les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.

Le lancement a été considéré comme une protestation contre les exercices aériens conjoints menés par le Sud et les États-Unis, que la Corée du Nord considère comme une répétition d’invasion.

Cette année, la Corée du Nord a effectué un nombre sans précédent de tests de missiles dans ce que certains experts appellent une tentative d’améliorer ses armes et de faire pression sur ses rivaux pour qu’ils fassent des concessions, comme la levée des sanctions, lors de futures négociations.

Récemment, le Nord a également affirmé avoir effectué des tests majeurs nécessaires pour acquérir son premier satellite espion et un missile capable d’atteindre les États-Unis.

WhatsApp