actualité paralysie corée du sud kakao talk naver sk incendie data center batterie messagerie coréenne
Actualité

Panne de Kakao et d’une partie de l’Internet coréen à cause de l’explosion d’une batterie au lithium

Au total, c’est plus de 2000 milliards de wons qui auront été perdus. Un grand incendie en Corée du Sud a provoqué des pannes de réseau généralisées et surtout la défaillance des services de Kakao, ayant pour conséquence le ralentissement de toute l’activité en la Corée du Sud.

La paralysie d’Internet et en particulier de Kakao n’ont pas seulement causé des désagréments dans la vie des gens, mais cela a également affecté la sécurité nationale.

L’histoire et les causes de ce crash d’Internet le 15 octobre 2022 en Corée du Sud

Un incendie s’est déclaré dans le data center de SK C&C Banqiao en Corée du Sud, le 15 octobre à 15h19 heure locale. Selon la police sud-coréenne, l’incendie s’est déclaré près du rack de batteries au lithium dans la salle électrique au troisième étage du bâtiment A du centre de données. L’alimentation électrique était logée dans cinq racks de batteries. L’une des batteries au lithium a explosé lors de l’accident, provoquant un incendie. Le système automatique d’extinction des incendies s’est alors déclenché et a pulvérisé du gaz.

Après l’incendie, l’alimentation électrique du centre de données a été coupée et l’alimentation sans interruption (ASI) au lithium-ion a été mise en marche pendant environ 30 minutes. Cependant, la salle de l’ASI a commencé à prendre feu.

Pour maîtriser l’incendie, les pompiers ont renoncé à l’utilisation de gaz à haute pression et se sont préparés à utiliser des pistolets à eau. Les pompiers ont demandé à SK C&C, l’opérateur du centre de données, de couper toutes les alimentations électriques afin d’éviter un court-circuit.

Huit heures plus tard, l’incendie a été éteint vers 23h46. Bien que l’accident n’ait pas fait de victimes, il a été rapporté que toutes les batteries ont été brûlées dans l’incendie. La police coréenne a déclaré qu’il était possible que l’incendie ait été causé par des problèmes de batterie et de support ou par des problèmes de fils environnants, afin de connaître le processus exact de l’incendie.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

Bien plus qu’un incendie, la Corée du Sud à l’arrêt

Ce centre de données, construit conjointement par SK et IBM, gère principalement les données de SK Telecom, Kakao, Naver et d’autres opérateurs de plates-formes centrales. Par conséquent, après l’incendie, les services Internet en Corée du Sud ont été paralysés dans une grande partie du pays.

Panne des services Internet

Bien que le centre de données ait rétabli 90 % de l’alimentation électrique des serveurs à 9 heures le lendemain, l’internet coréen a tout de même subi d’énormes pertes pendant la majeure partie de la journée de coupure de courant.

Kakao est le premier à en faire les frais. C’est le service mobile le plus utilisé en Corée du Sud, couvrant la messagerie instantanée, le paiement mobile, les transactions en ligne, les cartes en ligne et la réservation de taxis, et même les certificats numériques utilisés par les citoyens pour payer leurs impôts, ainsi que les certificats de vaccination numériques pendant l’épidémie de COVID-19.

Kakao Talk, plus qu’une simple messagerie, un monopole en Corée du Sud

Cette application qui domine de nombreux marchés dans le pays joue un rôle de « quasi-gouvernement » pendant l’épidémie de COVID-19. Kakao compte 430 à 47 millions d’utilisateurs actifs en Corée du Sud (la population nationale de la Corée du Sud est d’environ 51 millions d’habitants), et son influence est pratiquement égale à la combinaison de WeChat et d’Alipay en Chine.

Dans le centre de données où l’incendie s’est déclaré, il y avait non seulement 32 000 serveurs de Kakao, mais aussi le principal centre de données de Kakao.

Vers 15h30 le 15, lorsque Kakao Talk a envoyé ou reçu des messages, l’indication « Loading » a commencé à apparaître à côté des messages, et l’envoi des messages a échoué. Kakao Talk sur le PC ne peut pas se connecter directement. De plus, la réservation d’un taxi (Uber n’existe pas en Corée), le commerce électronique et d’autres services sont également touchés par la paralysie des fonctions de paiement.

À 1h31 du matin, 10 heures après l’incident, Kakao a récupéré certaines de ses fonctions. Ce n’est que dans l’après-midi du 16 que l’envoi et la réception de messages sont revenus à la normale. Cependant, un nombre considérable de serveurs étaient encore en cours de réparation. Cet incident est également devenu la plus longue panne de Kakao Talk depuis son lancement il y a 12 ans.

Les impacts financiers de l’incendie et de la panne de Kakao Talk

Selon les analystes, le chiffre d’affaires de Kakao pour le quatrième trimestre subira une perte de 22 milliards de wons en raison de l’incendie.

Le cours de l’action de Kakao a chuté de plus de 9% le lundi suivant l’incident, et sa valeur de marché s’est évaporée de 2000 milliards de wons (environ 1,5 milliards d’euros). Les actions des filiales KakaoPay et KakaoBank ont également chuté de plus de 8 % dans les premiers échanges. Les médias coréens ont rapporté que les services de télécommunications de Kakao, affectés par l’incendie du SK C&C Banqiao Data Center, devraient revenir à la normale le 19.

Le gouvernement coréen a profité de l’accident de paralysie des services de Kakao pour mettre en place un groupe de travail intergouvernemental sur la sécurité des réseaux. Les services de Kakao n’ont pu revenir à la normale que le 19 octobre.

WhatsApp