Été 2023 : Des chiffres en forte hausse, la COVID-19 de retour en Corée du Sud ?
La Corée du Sud est confrontée à une résurgence potentielle du virus COVID-19. Le nombre de cas quotidiens n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’été 2023, dépassant aujourd’hui la barre des 30 000 nouveaux cas de COVID-19. Il est à noter que le nombre de cas de grippe saisonnière avait également augmenté.
Les chiffres du rebond de la COVID-19 en Corée du Sud
Les dernières données de l’Agence Coréenne de Contrôle et de Prévention des Maladies révèlent un bond inquiétant de +22,2 % de nouveaux cas de COVID-19 au cours de la deuxième semaine de juillet, soit 185 000 cas de plus que la semaine précédente.
La moyenne quotidienne des nouveaux cas pour cette semaine s’est élevée à 26 000, soit une forte augmentation par rapport aux 21 500 de la semaine précédente. Le 11 juillet, le nombre quotidien a même dépassé 31 000 contaminés, soit la première fois depuis le 26 janvier que la barre des 30 000 a été franchie. Le lendemain, ce nombre a atteint 34 000. Un expert en maladies infectieuses du centre médical de l’université de Gachon prévoit que le nombre de cas quotidiens pourrait culminer entre 50 000 et 60 000 dans les semaines à venir.
Le gouvernement coréen prévoit de changer les mesures prises par rapport à la pandémie de COVID-19
Malgré ces chiffres en hausse, le gouvernement envisage de rétrograder la classification de l’infection COVID-19 au niveau le plus bas, la classe 4, et de l’assimiler à la grippe dès le mois prochain. Ce changement pourrait signifier une levée totale de la réglementation sur les masques dans tout le pays, ainsi que l’arrêt des tests et des traitements médicaux financés par l’État.
Les experts demandent instamment au gouvernement de veiller à ce que des mesures complètes soient mises en place pour protéger les groupes démographiques vulnérables, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Le port du masque n’est plus obligatoire en Corée du Sud
En Corée du Sud, le port du masque a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. Il faut savoir que le masque en Asie est une norme sociale bien ancrée depuis l’enfance. En Corée, c’est un acte citoyen de porter le masque lorsque l’on est malade pour ne pas contaminer les autres.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud
- Trouvez les meilleurs hôtels ou guesthouses à Séoul, Busan, Jeju ou dans d’autres grandes villes de Corée.
- Séjournez/dormez dans un des meilleurs hanoks, maisons traditionnelles coréennes
- Réservez à l’avance une carte SIM 4G avec Internet illimité et téléchargez les applications utiles à votre voyage.
- Prenez aussi une carte de transport pour vous déplacer rapidement en Corée.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Prenez un guide de voyage pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
- Réservez à l’avance des activités en Corée du Sud pour être sûr d’y participer pendant votre séjour.
- Apprenez des phrases basiques en coréen.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île de Jeju.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et votre appareil photo !
Grâce à une culture de responsabilité collective et à une stricte observance des directives sanitaires, le pays a réussi à contenir efficacement le virus. Cependant, les règles relatives au port du masque ont évolué au fil du temps en fonction de la situation épidémiologique. Avec la baisse des cas et l’augmentation du taux de vaccination, les autorités sud-coréennes ont progressivement assoupli certaines restrictions. Les exigences en matière de port du masque pouvaient alors varier en fonction des endroits spécifiques, des rassemblements et des contextes.
Bien que vous verrez toujours de nombreux coréens porter le masque (celui-ci étant la meilleure protection contre la COVID-19 ainsi que bien d’autres maladies), sachez qu’il n’est aujourd’hui plus obligatoire. La situation pourrait changer en fonction de l’évolution du rebond des nouveaux cas de COVID-19 que la Corée connaît cet été et des décisions prises par les autorités sanitaires pour garantir la sécurité de tous.