actualité corée du sud 2023 baisse prix des bouteilles de soju alcool en corée séoul restaurants bar pub boites de nuit
Actualité

Les bouteilles de soju bientôt vendues moins chères en Corée du Sud ?

Dorénavant, les restaurants, les bars, les supérettes et les autres détaillants pourront acheter de l’alcool à un prix moins élevé. Les restaurants peuvent acheter une bouteille de soju à des grossistes pour 1 500 wons (soit un peu plus de 1 euro) et la vendre aux consommateurs à un prix inférieur. Alors que le gouvernement vise à stabiliser les prix en encourageant les marchands à se faire concurrence pour obtenir des rabais sur l’alcool, les travailleurs indépendants sont sceptiques quant à la possibilité d’une réduction réelle des prix à la consommation.

Le gouvernement coréen espère lutter contre la hausse des prix en jouant sur de l’alcool moins cher

Le gouvernement a décidé d’appliquer l’interprétation des droits de vote de la notification sur les boissons alcoolisées de manière large afin d’autoriser les remises sur l’alcool et les ventes à des prix inférieurs aux coûts pour stimuler la demande intérieure.

Par le passé, la vente d’alcool à prix réduit ou à un prix inférieur au prix coûtant était strictement interdite, car elle était considérée comme un exemple de perturbation de l’ordre commercial de l’alcool. Toutefois, la décision du gouvernement d’appliquer l’interprétation de manière large signifie qu’elle peut être mise en œuvre immédiatement sans procédure administrative telle que la modification de la notification. En particulier, le gouvernement aurait ordonné aux détaillants et aux restaurants de l’utiliser activement.

Les lignes directrices sont interprétées comme une tentative de réduire la charge qui pèse sur les magasins de rue, étant donné que le soju, un alcool représentatif de magasin de rue, se vend entre 5 000 et 6 000 wons la bouteille. Dans certains quartiers, comme Gangnam, le soju est vendu entre 7 000 et 8 000 wons. Selon l’enquête sur les prix à la consommation de Statistics Korea, le prix du soju dans les restaurants a augmenté de 11,2 % en juin par rapport à l’année précédente. La bière a également augmenté de 6,3 %, dépassant largement l’augmentation générale des prix à la consommation (2,7 %).

En conséquence, on s’attend à ce que les restaurants et les supermarchés commencent à se faire concurrence pour obtenir des réductions sur les prix de l’alcool. Le gouvernement espère que les restaurants seront en mesure de vendre de l’alcool à un prix inférieur à des fins promotionnelles, ce qui permettra de réduire le coût croissant de l’alcool.

En effet, les restaurants peuvent vendre la bière fournie à 2 000 wons à des fins de promotion et de marketing à 2 000 wons ou même moins cher, sans ajouter de marge. Les supermarchés disposant de réseaux d’achat et de distribution à grande échelle auront également la possibilité d’utiliser les remises sur l’alcool comme « produits d’appât » pour attirer les clients. Un fonctionnaire du service national des impôts a déclaré : « Nous prévoyons d’alléger le fardeau de la hausse des prix en encourageant les remises sur l’alcool. Grâce à la libre concurrence, les prix de l’alcool baisseront et les bénéfices pour les consommateurs augmenteront ».

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

Les restaurateurs sceptiques face à cette politique sur le prix de la bouteille de soju

Toutefois, certains se demandent si les rabais sur l’alcool se traduiront réellement par une baisse des prix pour les consommateurs. « Il est difficile de vendre de l’alcool à un prix inférieur au coût de l’offre, et nous pensons qu’il s’agit d’un événement temporaire », a déclaré un connaisseur du secteur de la distribution, ajoutant : « Il sera difficile de maintenir la forme de vente à des prix et des marges inférieurs pendant une longue période ».

Actuellement, les fabricants de boissons alcoolisées livrent une bouteille de soju aux grossistes pour un prix compris entre 1 100 et 1 200 wons (taxes comprises). Le grossiste ajoute ensuite au prix le carburant, le transport, la main-d’œuvre, les coûts d’exploitation et les marges, et vend la bouteille à des détaillants tels que les supermarchés et les magasins de spiritueux pour un prix compris entre 1 400 et 1 500 wons, soit une augmentation d’environ 25 %. Ce soju a été vendu dans des supermarchés pour environ 1500~1600 wons et dans des restaurants pour 4000~6000 wons. La marge sur une bouteille de soju de 6 000 wons est d’environ 4 500 wons (75 %).

Les travailleurs indépendants ne sont pas satisfaits de cette politique de rabais. En effet, le prix du soju et de la bière vendus dans les restaurants comprend une part importante de taxes, de coûts de main-d’œuvre et de marges d’exploitation, de sorte qu’il est peu probable que l’effet de réduction des coûts soit significatif.

« Il est difficile de gérer un restaurant si l’on baisse le prix de l’alcool, qui est la seule chose qui se vend, parce que le coût des ingrédients a beaucoup augmenté et que le sentiment des consommateurs n’est pas bon », a déclaré A, 45 ans, qui dirige un restaurant de sashimi à Yeongdeungpo-gu, à Séoul : « Même si vous réduisez le prix de l’alcool pendant un mois ou deux, je pense que les clients qui viennent pour voir le prix bon marché se détourneront rapidement lorsque la réduction prendra fin ».

M. B (48 ans), qui dirige un restaurant de viande à Mapo-gu, a également déclaré : « Si vous baissez le prix de l’alcool, vous devez augmenter le prix de la nourriture pour compenser la baisse des ventes, mais je ne pense pas que cela augmentera le nombre de clients ». Il a toutefois ajouté : « Les nouvelles entreprises peuvent organiser des événements tels que le soju à 1 000 wons et la bière à 2 000 wons au début de l’activité pour s’établir dans le quartier commercial, mais dans ce cas, je suis sceptique quant à la survie d’un restaurant en raison de la concurrence de l’hémorragie des prix. »

WhatsApp