dmz zone démilitarisée frontière corée du nord sud séoul visite transport voyage
Activité,  Guide Tourisme,  Visite,  Voyage en Famille,  Voyager seul

Visite de la DMZ : la Zone Démilitarisée entre Corée du Nord et Corée du Sud

Aujourd’hui, le voyageur curieux et courageux peut découvrir la Zone Démilitarisée entre Corée du Nord et Corée du Sud à travers une visite guidée. De l’observatoire de Dora au tunnel d’infiltration, on trempe dans l’histoire récente et douloureuse de ces deux pays. Alors que faut-il savoir avant d’aller sonder les profondeurs dramatiques de la DMZ ?

Qu’est-ce que la Zone Démilitarisée entre Corée du Nord et Corée du Sud ?

La Zone Démilitarisée (DMZ) est une frontière qui sépare les deux Corée (Nord et Sud). Elle s’étend sur 250 km et représente la ligne de démarcation qui définit la limite entre les deux pays. Les Coréens l’appellent le 38e parallèle ou “ligne des 38”.

En 1953, l’armistice de la guerre de Corée a créé une zone démilitarisée autour des armées des deux Corée. Depuis, elle s’est rapidement transformée en une sorte de no man’s land. Aujourd’hui, elle est personnellement surveillée par les forces combinées de l’ONU ainsi que par celles des USA et des pays membres du Commonwealth. Les règles de l’accès à la région sont très strictes et seuls les citoyens coréens en visite guidée peuvent y entrer.

Quels sont les points d’intérêt à visiter lors d’une excursion en DMZ?

Les différents sites proposés par le ministère de la Défense coréen pour une visite guidée de la DMZ offrent un large éventail de points d’intérêt à explorer. Les principaux sites sont l’observatoire Dora, le tunnel d’infiltration nord-coréen, le village nord-coréen et le parc du kilomètre complet.

Observatoire DORA – Le point culminant de l’excursion est l’observatoire Dora qui offre aux voyageurs une vue spectaculaire sur le 38e parallèle et les villages des deux pays ainsi qu’un aperçu unique de l’usine de déminage coréenne. Le bâtiment construit sur le haut d’une montagne rocheuse fournit également des informations sur le nombre d’habitants et les principaux points d’intérêt à former des deux secteurs de la Corée.

Tunnel d’infiltration nord-coréen – Le tunnel du Nord est un site très populaire entre les voyageurs. Autrefois l’un des principaux points de passage entre les deux Corée, ce lieu rempli d’histoire et jouxtant l’observatoire Dora est maintenant offert en excursions guidées pour expliquer sa signification pendant la guerre de Corée.

La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud

Village Nord-coréen – La visite inclut un arrêt au village nord-coréen, qui est une petite ville située à la frontière entre les deux pays, que l’on aperçoit grâce aux jumelles depuis l’observatoire Dora. C’est aussi à partir de cet établissement que les visiteurs peuvent prendre un premier contact direct avec la partie nord du pays, et comprendre plus en détails leurs modes de vie.

Parc du kilomètre complet – Une autre excursion très populaire est le parc du Kilomètre Complet qui se trouve près de la ville de Séoul. Ce parc possède une haute tour d’observation qui offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur la DMZ. Elle est également entourée de musées et d’installations qui illustrent la guerre de Corée et ses conséquences politiques pour les deux pays.

Regardez vers la Corée du Nord sur l’Observatoire de Dorasan

Comment faire pour visiter la DMZ ? Comment se déroule une visite guidée dans la zone démilitarisée ?

En raison des restrictions imposées par la région, les visiteurs doivent obligatoirement prendre part à une visite guidée autorisée conduite par un membre du personnel du ministère de la Défense coréen pour pouvoir visiter la DMZ. Ces excursions sont limitées à des groupes de moins de 10 personnes.

Vous ne pouvez pas vous y rendre sans avoir réserver une visite guidée. Celle-ci dure entre 7h et 10h, vous serez évidemment accompagnés et les explications se feront en anglais. Utilisez le calendrier de gauche afin de trouver les prochaines disponibilités pour avoir les guides les mieux notés de la DMZ.

Les visiteurs partent généralement de la gare de Dorasan près de Séoul et sont accompagnés par un guide qui leur expliquera l’histoire et les sites que l’on verra pendant toute la journée. Les voyageurs seront également informés des règles et des procédures à respecter dans la DMZ.

Par temps clair, vous aurez la chance de pouvoir observer la Corée du Nord de vos propres yeux depuis l’Observatoire de Dorasan !

Quelles informations peut-on apprendre sur l’histoire de la guerre de Corée pendant une telle visite ?

Une fois dans la zone, les voyageurs auront tout le loisir d’explorer les différents sites historiques comme le tunnel du Nord, le village nord-coréen, l’observatoire Dora et le parc du kilomètre complet. Ils peuvent également découvrir plus en profondeur les différences entre le Nord et le Sud et en apprendre davantage sur la guerre de Corée.

Les points d’intérêt suggérés par le ministère de la Défense coréen sont conçus pour fournir un aperçu pittoresque et historique des régions entourant la DMZ. Les visiteurs sauront ce qu’il reste de l’histoire meurtrière qui a conduit à l’armistice et aux conséquences tragiques de la guerre de Corée.

Conclusion : Pourquoi explorer le site historique chargé d’emblèmes politiques qu’est la zone démilitarisée est un must pour tout voyageur curieux ?

Malgré les tensions politiques entre les deux Corée, la DMZ abrite bon nombre des principaux points d’intérêt historiques et culturels du pays. Les excursions en DMZ offrent aux visiteurs une occasion unique pour explorer les richesses historiques et politiques du puissant et ancien royaume.

Ces tours guidées fournissent également une excellente opportunité pour apprendre plus en profondeur sur l’implication des États-Unis dans la guerre de Corée et le conflit opposant les deux pays depuis des années. De plus, lesas visiteurs auront l’opportunité de prendre des photos uniques et peut-être même de rencontrer des personnes venant de l’autre côté.

Les visites guidées en DMZ sont donc une occasion unique pour explorer un lieu chargé d’histoire et d’emblèmes politiques. Pour tout voyageur curieux, cette visite est un must. Les voyageurs pourront non seulement profiter de l’histoire et des merveilles naturelles de la région, mais aussi faire l’expérience d’une excursion inoubliable.

WhatsApp