Visitez la Maison Bleue : Cheongwadae à Séoul, l’ancienne résidence du président de la république de Corée
Avec la Maison Bleue Cheongwadae à Séoul, entrons dans l’un des lieux les plus culturellement riches de Corée du Sud. Bien qu’elle ait perdu son statut de résidence officielle du président de la république de Corée du Sud en mai 2022 avec l’arrivée du président Yoon Seok-Youl, cette demeure jouit encore d’une grande importance et pour le grand bonheur des touristes, on peut maintenant la visiter ! Pour découvrir cet élément vivant du passé et en apprendre davantage sur les cultures coréennes, il faut se rendre à Séoul pour explorer le Cheongwadae.
Qu’est-ce que Cheongwadae, la Maison Bleue ?
Située dans la ville de Séoul, en Corée du Sud, Cheongwadae est une imposante résidence qui abrite le président de Corée du Sud et leur personnel. Jusqu’en 2022, elle était l’un des principaux bâtiments politiques du pays réservée au travail du président et à la réception des invités. 74 ans après sa construction, il est désormais possible de visiter la Maison Bleue et d’apprécier son élégante architecture alliant tradition et modernité. Évidemment, vous ne manquerez pas son magnifique toit bleu qui rend ce bâtiment à l’architecture traditionnel coréen encore plus unique.
Quelle est l’histoire de la Maison Bleue Cheongwadae ?
Après l’indépendance de la Corée du Sud en 1948, elle est devenue la résidence officielle du président du pays jusqu’en mai 2022.
Comment puis-je visiter la Maison Bleue Cheongwadae ?
Les touristes peuvent visiter la Maison Bleue tous les jours sauf le mardi, il vous faudra cependant réserver un créneau précis pour pouvoir vister ce lieu. Une fois arrivés devant les portes susmentionnées du bâtiment, on trouve sur place une équipe comprenant des gardes et des membres du service informatif qui expliquent aux visiteurs le processus de visite et leur donne des conseils utiles.
Que faire autour du site de la Maison Bleue ? Quels sont les autres lieux touristiques à proximité de Cheongwadae ?
Juste à côté de Cheongwadae, vous retrouverez d’ailleurs Gyeongbokgung, le principal palais royal de la dynastie Joseon et le principal symbole de l’autorité monarchique coréenne ; le Jogyesa, un temple bouddhiste construit au 14ème siècle ainsi que le Hanok Village, un quartier historique où les personnes peuvent observer et explorer l’architecture traditionnelle coréenne. Un emplacement de choix pour le président certes mais surtout pour tous les touristes qui souhaitent organiser une belle journée de visite dans la capitale coréenne !
Pourquoi devrais-je visiter la Maison Bleue Cheongwadae ?
Les visites guidées de la Maison Bleue Cheongwadae offrent aux visiteurs une fenêtre sur la vie des anciens présidents coréens ainsi qu’une architecture coréenne traditionnelle mais unique en son genre. Cette visite est passionnante pour ceux qui souhaitent apprendre davantage sur l’histoire coréenne telle qu’elle est encore connue aujourd’hui et explorez un lieu politiquement important.
La checklist pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud
- Trouvez les meilleurs hôtels ou guesthouses à Séoul, Busan, Jeju ou dans d’autres grandes villes de Corée.
- Séjournez/dormez dans un des meilleurs hanoks, maisons traditionnelles coréennes
- Réservez à l’avance une carte SIM 4G avec Internet illimité et téléchargez les applications utiles à votre voyage.
- Prenez aussi une carte de transport pour vous déplacer rapidement en Corée.
- Renseignez vous pour payer sans frais à l’étranger avec une carte bancaire Revolut.
- Prenez un guide de voyage pour préparer votre voyage en Corée du Sud.
- Réservez à l’avance des activités en Corée du Sud pour être sûr d’y participer pendant votre séjour.
- Apprenez des phrases basiques en coréen.
- Réservez une voiture de location pour vous déplacer plus facilement sur l’île de Jeju.
- Pensez à prendre un bon sac à dos de voyage, de bonnes chaussures et votre appareil photo !